Matrice de matérialité exemple

La chose la plus importante lors de la conception d`une évaluation est que les questions sont élaborées et les intervenants sélectionnés pour obtenir des réponses qui vous aident véritablement à prendre des décisions. Des modèles comme celui-ci sont utiles pour la stratégie, mais il semble que le processus d`évaluation de la matérialité pour les rapports et pour la stratégie doit être séparée, ce qui n`est pas nécessaire. Sur le revers de la médaille, certains de leurs critères clés sont également considérés comme des questions de durabilité en eux-mêmes, et peuvent donc avoir déformé le processus. Mais les rapports et la stratégie ne sont pas les mêmes. Les employés actuels, les ONG et les investisseurs, par exemple, peuvent aider à répondre à ces questions. Les problèmes sont également sur des axes légèrement différents de ceux habituels. Utilisez les données que vous avez déjà recueillies, les connaissances initiales que les intervenants ont fournies, la recherche médiatique et d`autres ressources telles que GRI, SASB et CSR Europe pour déterminer quels indicateurs sont les plus pertinents pour votre entreprise. Les adeptes de Ford savent aussi qu`ils ont commencé avec une liste de bien plus de 500 questions. Le processus d`identification de ces questions consiste à tendre la porte à des intervenants internes et externes pour obtenir leur contribution.

La «vieille école»: selon les lignes directrices de la GRI G3, les sujets importants ont été définis comme ceux qui «ont un impact direct ou indirect sur la capacité d`une organisation à créer, préserver ou éroder la valeur économique, environnementale et sociale pour elle-même, ses parties prenantes et la société à Grande. L`engagement des intervenants en matière de matérialité peut être un exercice unique, mais il permet de garder les aperçus qui informent votre rapport de ceux qui informent votre stratégie. Si vous choisissez d`utiliser une matrice, elle devrait montrer ce que les plus grands impacts de votre entreprise sur le monde sont, et ce que les investisseurs ou les employés veulent vraiment savoir lorsqu`ils décident d`investir ou de prendre un emploi. Les connaissances acquises peuvent ensuite être utilisées pour guider la stratégie, la communication et vous aider à raconter une histoire de durabilité plus significative. Pour de nombreuses entreprises, la durabilité est une partie de plus en plus importante de leur stratégie commerciale globale. C`est ainsi que vous feriez mieux de vous engager et d`éviter les erreurs courantes, comme ne pas consulter suffisamment d`intervenants internes ou d`innovateurs de l`industrie. Les rapports et le développement de la stratégie impliquent tous deux un regard étroit sur vos questions matérielles et ils profitent tous deux de la consultation des intervenants. Cela se fait généralement dans un rapport de durabilité formel ou un résumé, mais peut ensuite être partagé plus largement par le biais d`autres canaux, tels que le site Web de l`entreprise ou des communiqués de presse.

Du point de vue des rapports, les organisations qui s`aligneront avec le GRI voudront prioriser les sujets en fonction des impacts les plus importants de leur organisation et des facteurs qui influencent les décisions des intervenants. Quelles sont les bonnes questions à poser? Ce type de filtrage semble brutal, mais il est particulièrement important pour les organisations au début de leur voyage de matérialité. Non seulement les points indiqués ci-dessous ne sont pas expliqués, mais la ligne de base des deux axes commence à «High», ce qui signifie qu`ils ont appliqué certains filtres sérieux à leurs problèmes de durabilité avant de divulguer les plus pertinents (1-13). Inclus ici parce qu`il montre clairement que Electrolux connaît plus de questions qu`il ne parle publiquement. Il y a beaucoup à aimer au sujet de l`approche d`Intel. Dans l`enquête, demandez aux intervenants de noter l`importance et l`impact de chaque indicateur que vous avez identifié sur une échelle numérique, comme 1-5 ou 1-10.